judo club st pierre montlimart
Judo-Jujitsu-Body fight-Form'training-Musculation

Historique du club

Notre club a été créé en 1969

A l’époque, le judo n’avait pas l’audience dont il bénéficie actuellement. 5 clubs existaient alors en Maine et Loire ( Angers, Saumur, Cholet, Segré, St-Macaire).

Jean Galisson, élève du club de Cholet, reçoit sa ceinture noire 1er dan et son titre d’enseignant .En accord avec la municipalité, il crée le club de St Pierre Montlimart.
Marcel Poilane, ancien judoka, accepte la présidence du club.
Dès la première année, il y eu 99 licenciés, et la première ceinture noire du club fut Bernard Boss en 1974.

En 1987, Gérard Chauvat prend la direction des cours de judo, et Yves Briand la vice-présidence du club. Une section Jujitsu voit le jour, dont Max Gaté assure les cours. Les premiers adeptes seront Pascale Loger , Christophe Toublanc et Christophe Thomas .

En 1990, Marcel Poilane laisse la présidence à Jean Marie Foulonneau, ceinture noire du club.

En 1996, Mrs Richard Foulonneau (originaire de notre club) et Gaëtan Coadic assurent conjointement les cours de judo et de Form'Training. L’essor de la section Jujitsu amène Max Gaté à faire 3 entrainements par semaine.

Depuis 1998, le club compte 240 licenciés qui viennent récompenser les efforts consentis par un bureau de bénévoles dynamiques et des professeurs motivés.

En 1999, Jean Marie Foulonneau laisse la présidence à Jean Gilles Duval, ceinture noire du club.
Depuis 2002, Richard Foulonneau assure maintenant seul les cours de judo.

En 2003, Jean Gilles Duval laisse la présidence à Christophe Thomas, ceinture noire du club.

En septembre 2003, une entente sportive, dénommée ‘ Evre Judo ‘, voit le jour entre le club du May / Evre et St Pierre Montlimart .Elle va permettre aux deux clubs de pouvoir plus aisément présenter aux divers compétitions des équipes, masculines comme féminines.   De ce fait, des entraînements en commun,  (cours du vendredi soir ), se font tous les mois, successivement une fois dans chaque club .

En septembre 2006, en complément des sections Judo, Jujitsu, Form-Training et Musculation, vient se rajouter une section Self-Défense ,dont Max Gaté assure les cours .
Début novembre 2007, Max Gaté nous quitte, victime d’une leucémie. Il se sera battu jusqu’au bout, tel le véritable samouraï qu’il était. Il nous laisse tous orphelin de sa gentillesse, de son savoir, de son dévouement, de sa connaissance sans cesse distribuée. C’est un grand vide. Cela nous laisse dans une infinie tristesse qu’il va falloir pourtant surmonter, afin de continuer son œuvre, sa passion de toujours : le Jujitsu. Christophe Thomas reprend la section, dans le même esprit que Max lui a appris. La section Self-défense est-elle arrêtée.

Depuis septembre 2008, Karl Barbier assure les cours de Jujitsu.

Fin juin 2009, Christophe Thomas laisse la présidence à Lydia Haidra, première femme présidente de notre club.
Depuis 2011, Mrs Richard Foulonneau et Guillaume Billaud assurent conjointement les cours.
Fin juin 2014, Lydia Haidra laisse la présidence à David Gaté.
Le club compte aujourd’hui 220 licenciés .

gifactivity_